Bruno FORTIN [AUTEUR]

1 PREFACE

Préface

Chacun de nous possède un passé, on essaye de vivre le présent comme on peut et l’on rêve généralement dans la majorité des cas d’un futur bien plus beau. Parfois la vie bascule si rapidement dans le néant que l’on se demande comment cela a-t-il pu arriver ? On a beau ressasser la chronologie des évènements avec toute l’attention et la minutie que l’on peut lui apporter, dans un premier temps, on ne se l’explique toujours pas. Pourtant, après maintes réflexions on s’aperçoit qu’une légère bifurcation dans nos choix aurait pu changer bien des choses, mais malheureusement il est bien tard pour cela, comme on dit, dans certains jeux bien connus, les dés sont jetés, rien ne va plus.

 

   Partager ma peine et ma joie, c’est ce que j’ai voulu faire en écrivant ce petit livre. On n’oublie pas les moments tragiques de notre existence, nous savons tous combien la perte d’un être cher peut détruire la vie de celui qui reste et engendrer un bon nombre de souffrances que l’on avait peine à imaginer auparavant. Ces souffrances deviennent alors des amies familières que l’on aimerait ne pas avoir. Cela ne paraît pas évident à première vue et pourtant…

 

Mais, oui il y a un mais, heureusement pour nous, la douleur s’apprivoise et l’espoir de jours meilleurs se profile doucement à l’horizon. La vie reprend le dessus, nos pensées négatives d’hier s’estompent  progressivement et tout redevient possible, il faut simplement y croire, avoir du courage, de la volonté, être motivé et la vie fait le reste, c’est plus que certain que si on attend bien sagement que tout s’arrange tout seul on peut attendre très longtemps, surtout ne jamais rester dans l’immobilisme, dans cette alternative, il y a peu de chance que l’on s’en sorte, au contraire il faut se battre pour atteindre nos objectifs, il faut que ceux-ci deviennent nos priorités absolues. Il faut néanmoins lui accorder toute notre confiance à cette foutue vie, ce ne sera jamais en vain et ça en vaut vraiment la peine, croyait moi !

 

Je peux vous l’avouer maintenant, comme beaucoup d’entre vous je pense dans la situation dans laquelle je me trouvais j’ai honnêtement douté, j’étais désarçonné, je ne savais absolument pas  par quel bout prendre ce problème,   j’ai donc mis à contribution toutes les ressources de ma logique et ça a fini par être payant si on peut dire, je ne sais pas si c’est le terme exact. Mais la lumière m’est apparue progressivement.

 

  Parce que pouvoir encore partager, pouvoir encore donner de soi-même, pouvoir encore aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau dans la vie à mon humble avis. Il faut ne pas perdre de vue ne serait-ce qu’un seul instant que notre vie nous appartient, rien n’est écrit véritablement d’avance, c’est bien nous et nous seul, suivant les décisions prises ou les chemins empruntés qui vont nous guider à coup sur vers notre destinée finale. Notre avenir, le plus souvent est guidé par notre cœur et nos émotions et c’est très bien comme ça.

 

L’école de la vie nous enseigne tellement de choses,  sachons l’écouter, l’interpréter à bon escient et tout ira pour le mieux où tout au moins une certaine clarté régnera dans  nos esprits respectifs…Des combats à l’intérieur de nous-mêmes il y en aura, ne nous faisons pas d’illusions la dessus, mais il faut que ces conflits soient gérables et  restent dans le domaine du raisonnable, prenons les problèmes un à un à bras le corps, ne les sous estimons pas ce serait une erreur qui pourrait s’avérer lourde de conséquences et cela dès qu’ils se présenteront et efforçons nous de les résoudre le plus rapidement possible, notre bien-être, notre avenir en dépend et nous serons à même de vivre sereinement ces instants fatidiques et uniques de notre vie. Nous sommes conscient que bon sens et logique ne rîmes pas forcément avec nos sentiments qui doivent rester prépondérants, ces sentiments, profonds et intenses sont à la base même de notre devenir.

 

Nous sommes tous à la recherche du bonheur, il vient sans faire de bruit, il s’installe sans que l’on s’en aperçoive, quelquefois on passe à côté, il était pourtant là, sous nos yeux, à portée de mains, mais on ne l’avait pas vu et quand il est parti on se rend compte véritablement qu’il était important, mais c’est un peu tard, dommage ! L’absence d’un amour, qui est perdu à jamais nous ramène souvent à la case départ. On se dit que ça ira mieux demain, sans grande conviction, on y croit à peine, on fait comme on peut, du mieux et on repart à sa quête sans relâche toujours et toujours. En essayant de noyer ce putain de chagrin, mais, c’est vrai qu’il a la vie dure. Nos journées se passent à attendre inlassablement son retour et l’on se dit, que cette fois-ci on sera capable de le reconnaître malgré ses innombrables apparences qu’il est susceptible de revêtir, on se le jure en tout cas.

 

  Les mots, les souvenirs et aussi des petits détails que je croyais sans importance à l’époque, ressurgissent dans un ordre aléatoire et se bousculent dans ma tête, ils s'agitent, ils veulent s’échapper, être dits, au moins une fois, hauts et forts, de toute leur force, cette force n’a cessé de croitre au fil des années, maintenant, j’ai de plus en plus de mal à les maitriser, ils veulent se libérer de ce carcan que je leur impose. Ineffable, indicible supplice, à chaque jour que je m’astreins sans en connaître vraiment la raison.

 

   Alors, je romps mes chaînes, alors, j’écris, alors, je m'écris !

 

   Ces souvenirs sont un ensemble d’événements heureux et malheureux à la fois, qui me sont très personnels, très intimes aussi. On ne les raconte bien que lorsqu’on les a vécus dans le plus profond de son être, avec son cœur, son âme, des pensées, des mots, des phrases même fond irruption sans crier gare, malgré les difficultés évidentes de se remémorer la partie de sa vie qui s’est effilochée en lambeau. On n’oublie pas, on vit avec, on essaye de se reconstruire jour après jour, on essaye de jongler avec comme on peut, de se convaincre, de quoi je ne sais pas, je ne sais plus, j’ai oublié ou je fais semblant de ne plus savoir, peu importe, à quoi bon ! Il est impossible de modifier quoi que se soit, faisons de mauvaise fortune bon compte comme dit le proverbe, espérons un avenir plus prometteur, et faisons en sorte du mieux que l’on peut de l’éloigner dans la mesure du possible de toutes les turpitudes, qui pourrait le gâcher.

 

   On voudrait graver sur la pierre à tout jamais pour tous ceux que l’on aime des mots que l’on aimerai dire, mais qu’on ose pas, on ne sait pas pourquoi d’ailleurs, des mots d’amour, des messages remplis d’un peu de réconfort, de chaleur, raconter nos rêves, nos folles envies, nos regards d’espoir sur l’avenir, pour ne pas les oublier… La vie est si belle quand tout va bien.

 

À travers ces écrits, j’ai voulu vous faire partager une myriade de sentiments. J'ai vécu et subit ces événements comme une leçon de vie qui a modifié considérablement le sens de mon existence par la suite. Je n'ai jamais plus vu la vie de la même façon. J’avais cette terrible impression au fond de moi que quelque chose s'était brisée à tout jamais, mais ce n’était qu'une impression. Nos croyances peuvent quelquefois nous induire en erreur…

 

Comme un clown, avant son spectacle, on remet son nez rouge, beaucoup de maquillage afin de masquer sa peine que l’on essaye de cacher avec une certaine pudeur, après tout ce qui nous arrive ne regarde que  nous, notre détresse nous est propre et le monde s’en fiche, c’est vrai qu’ils ont les leurs. Et c’est reparti pour un nouveau tour de piste, un de plus me direz-vous, le dernier peut-être, pas sûr, seul l’apparence compte, notre ressenti ne doit pas pouvoir se lire sur notre visage, la routine fait place au quotidien ou bien l’inverse, c’est comme on veut. L’important, c’est de paraître, de faire semblant que tout va bien, on gère comme on dit, mais en vérité on ne maitrise pas grand-chose, on est là, sans plus.

 

On croit souvent qu’après de tels événements que notre vie s’arrête une fois pour toutes, mais c’est faux, elle ne s’arrête pas, elle prend simplement une nouvelle tournure, à nous de s’en accommoder au mieux et de la vivre aussi intensément que la précédente sinon plus. On se dit quelquefois que c’était mieux avant, mais à quoi bon… Ce qui est perdu l’est ou le sera à jamais, c’est une réalité si dure soit-elle et elle est imparable quoi que l’on dise ou fasse, c’est comme ça.

 

Maintenant, il est temps de vous raconter mon histoire avec Ludivine, je vais enfin prendre ma plume, trente ans après et mettre tous mes souvenirs noir sur blanc afin de vous la faire partager. Je vais essayer d’être le plus précis possible aussi bien dans la chronologie des événements, que dans les détails les plus intimes et il y en a.

 

Ce que la vie m’a permis de connaitre, je ne la remercierai jamais assez pour ces moments intenses et inoubliables remplis de tellement d’émotions. Avoir la chance de vivre à cent à l’heure avec l’élue de son cœur, cela n’arrive que très rarement dans une vie, sachons apprécier ces instants magiques sans réfléchir au pourquoi des choses, il faut simplement foncer, bruler la chandelle par les deux bouts est de circonstance, alors n’hésitons donc pas une seule seconde, écoutons simplement parler notre cœur et laissons de côté tous ces a priori ridicules et surtout inutiles, profitons sans lésiner d’aucune façon sur rien.



17/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi